Comparativement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée immerge l’utilisateur dans un environnement plutôt réel qu’artificiel. Appliquée au secteur de l’immobilier, cette technologie a de bons arguments pour plaire aux différents acteurs du secteur. En clair, elle vise à superposer l’information digitale sur le monde qui nous entoure. Voyons de plus près les usages possibles de la réalité augmentée dans l’immobilier.

 

Localiser plus facilement des biens

Pour la plupart des acheteurs en immobilier, l’emplacement est l’un des critères de choix d’un bien. Pour répondre à cette demande, la réalité augmentée s’avère une solution simple et efficace. Explicitement, avec ses différentes fonctionnalités, elle aide l’utilisateur à avoir une idée sur toutes les offres de vente ou de location de bien autour de lui.

En tant que client, vous n’aurez simplement qu’à vous positionner dans la rue de votre choix et découvrir toutes les annonces qui se proposent à vous. Naturellement, il va falloir passer votre téléphone (avec l’application installée) devant les bâtiments de la rue. Ainsi, en un clic, vous pouvez accéder directement aux coordonnées du promoteur ou à la fiche descriptive du bien.

Pour les promoteurs immobiliers, la réalité argumentée est une solution intuitive qui va aider à attirer plus de clients potentiels.

 

Découvrir un projet

Pour les promoteurs immobilier, la réalité augmentée va aider à présenter des projets immobiliers neufs et des projets de ventes en état futur d’achèvement. Il s’agit, entre autres, de projets plus détaillés dont l’avantage est d’amener le client potentiel à découvrir son environnement réel sans pour autant se déplacer. Ainsi, avec sa tablette ou avec son smartphone, l’acquéreur découvre son projet en 3D en se rendant directement sur les lieux où s’exécutent les travaux.

Mieux, cette technologie lui permet de se plonger dans le quartier et de découvrir son projet dans les moindres détails, que ce soit en vue aérienne ou comme un simple piéton qui se promène autour de l’immeuble. En somme, l’application vous révèle votre futur bâtiment en 3D en scannant son plan architectural. Vous visitez toutes les pièces, comme si elles étaient juste devant vous.

 

Visualiser une pièce avec ses aménagements

De la même manière que vous pouvez découvrir un projet immobilier en entièreté, il est également possible de visualiser particulièrement une pièce. Par exemple, dans le cadre de la vente d’une maison dans laquelle des rénovations sont à réaliser, la réalité argumentée aide le futur acquéreur à se projeter. De manière concrète, cette technologie vous aide en tant que promoteur à proposer à votre client, différentes options d’aménagements possibles. Il peut s’agir de casser le mur entre le salon et la cuisine, installer une cheminée, créer un dressing dans toutes les chambres, etc. Nous vous en avions également parlé avec l’application d’Amazon, Room Decorator.

 

Aide aux travaux de construction

La réalité augmentée dans l’immobilier permet entre autres aux travailleurs d’une construction de visualiser chaque élément, en l’occurrence ceux qui sont cachés. Ils pourront obtenir les plans directeurs du câblage électrique d’un logement en construction ou en rénovation. Visualiser le chemin de canalisations, les arrivées d’eaux, les évacuations, bref un outil qui deviendra rapidement indispensable.

 

Quelques applications mobiles dédiées

Pour les utilisateurs d’iPhone, les applications de réalité augmentées sont variées. Les plus connues sont : GeoImmo et SeLoger.com.

Les fonctionnalités de ces deux applications sont plus ou moins similaires d’autant plus qu’elles permettent d’avoir sur son écran une parfaite description d’un logement à vendre ou à louer.

Sous Android, l’une des meilleures applications de réalité augmentée est MeilleursAgents.com. Soulignons que cette dernière est basée sur les données fournies par des agences immobilières ainsi que celles du réseau de notaires.

Outre ces applications, il en existe d’autres comme AirMeasure, Magicplan, RealAr, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *