réalité augmentée évènement culture

La réalité augmentée est une technologie qui révolutionne les usages. Elle est aujourd’hui déployée dans plusieurs secteurs ou domaines de la vie courante – encore à petite échelle. Loisirs, culture, tourisme, musique, etc. tous ces domaines sont sujets à la réalité augmentée. Dans cet article, on vous explique comment la réalité augmentée peut servir le secteur de la culture.

 

La réalité augmentée dans les évènements culturels

La réalité augmentée présente plusieurs intérêts dans les évènements culturels. Pour commencer, elle vous aide à enrichir le contenu de votre organisation. Elle est utilisée pour faire office de complément d’information en temps réel.

Le but de son utilisation dans ce contexte est de rendre vos évènements beaucoup plus attirants. La réalité augmentée améliore votre image et votre notoriété puisqu’elle est appréciée de tous et elle s’avère être un important outil de communication. Imaginez ne plus avoir besoin de panneaux pour indiquer les informations relatives à une œuvre ou encore pour indiquer le chemin vers un point spécifique dans votre évènement.

 

La réalité augmentée dans les rencontres culturelles

Les rencontres culturelles ont pour but de réunir plusieurs acteurs professionnels du monde de la culture. La réalité augmentée s’invite également au cours de ces manifestations. Vous pouvez par exemple, au cours d’une manifestation de remise de trophée, présenter le trophée en réalité augmentée contextualisée. Vous pouvez aussi vous en servir pour présenter les membres d’un groupe de danse au cours d’une prestation artistique. Si vous avez manqué la présentation des artistes, vous l’avez de disponible à n’importe quel moment de la rencontre, sur votre mobile.

 

La réalité augmentée dans les musées

De toute évidence, peu importe l’endroit où vous vous rendez, vous y allez avec votre portable. C’est d’ailleurs ce qui a conduit les musées à développer des applications de réalité augmentée. Les contenus accessibles via ces applications sont assez diversifiés, ce qui permet de combler les attentes des visiteurs.

Avec la technologie de la réalité augmentée, les visiteurs sont détendus dans leurs parcours et disposent d’informations suffisamment importantes. Ils peuvent également voir les œuvres présentes dans les réserves sans pouvoir y accéder.

 

La réalité augmentée lors les expositions

La réalité augmentée peut-être utilisée par des artistes pour faire un vernissage. Des événements qui peuvent avoir lieu dans les musées, les galeries, les centres culturels, etc. L’usage de la réalité augmentée se présente autour de quatre axes. Il s’agit de la mise en contexte, de l’exploration, de l’aspect ludique et de sa capacité à permettre des expositions inédites.

 

Ces exemples ne sont pas exhaustifs mais vous introduisent à des possibilités d’utilisation de la réalité augmentée si vous travaillez dans le secteur de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *