Tout comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée est une technologie hightech. Ce sont cependant deux technologies bien différentes, car la réalité augmentée apporte des éléments virtuels à un cadre réel, tandis que la réalité virtuelle crée tout un univers imaginaire. Après son entrée dans le monde des réseaux sociaux et des jeux vidéo, cette technologie s’installe dans d’autres secteurs tels que le sport, l’immobilier et la formation. C’est justement les applications à partir de la réalité augmentée dans le domaine de la formation qui font l’objet de cet article.

 

Utilité de la réalité augmentée dans le domaine de la formation

La réalité augmentée orientée vers la formation est une vraie mine d’applications (directes ou non) dans ce domaine. Grâce à cette technique, les apprenants sont stimulés et motivés. Ils comprennent mieux et participent beaucoup plus à la formation. L’attention portée à une expérience en réalité augmentée est en moyenne 8 fois supérieure à une expérience « classique ».

En effet, une formation assistée par la réalité augmentée fait garder un plus grand nombre de notions. Les aspects physiques seront mieux traités et mieux compris. Il suffira d’une tablette, d’un smartphone ou de lunettes AR. On apprend énormément en jouant et la réalité augmentée se veut être un outil didactique ludique.

 

5 usages de la réalité augmentée dans le domaine de la formation

Comme indiqué plus haut, la réalité augmentée représente une innovation importante pour le monde de la formation. En effet, quel que soit le domaine, la réalité augmentée va amener l’utilisateur à se dépasser, à se mettre à niveau régulièrement et à être plus productif dans son travail. Voici un top 5 des situations dans lesquelles l’apport de la réalité augmentée dans la formation peut être considérable.

 

La réalité augmentée dans la formation académique

La réalité augmentée permettra de rendre le cours plus vivant. Il sera plus facile pour les apprenants de comprendre des équations mathématiques par exemple, puisqu’elles peuvent être générées autrement. Pour les touts petits par exemple, il sera plus facile de capter les notions de base (haut, bas, gros, grand etc.)

 

La réalité augmentée dans la formation professionnelle

C’est ici déjà que les applications peuvent être multiples. En effet, imaginez les étudiants en médecine, en architecture, en cuisine et bien d’autres domaines qui s’exercent en temps réel. Non seulement, ils auront plus de facilité à réaliser les tâches liées à leurs métiers, mais en plus il n’y a pas d’obligation de se déplacer forcément. De chez eux, ils pourront suivre les cours et valider leurs notes.

 

La réalité augmentée dans la formation en entreprise

En entreprise, la formation assistée par la réalité augmentée va surtout permettre aux employés :

  • d’acquérir rapidement des connaissances supplémentaires,
  • de se mettre à jour des nouvelles techniques de travail inhérentes à leur métier,
  • de maîtriser les consignes et règles de sécurité, etc.

Pour d’autres, il va s’agir de pouvoir gérer au mieux des situations de crise faites sur mesure. Pour une agence immobilière par exemple, les visites de maisons et d’appartement vont prendre une autre tournure. En effet, l’acheteur pourra voir de façon concrète les rénovations à faire, ou les éléments décoratifs à ajouter et supprimer.

 

La réalité augmentée appliquée au cas d’un hôpital

Un médecin situé à Londres par exemple pourra assister un autre en Afrique pour les besoins d’une opération où il faut maîtriser rapidement les gestes de l’opération. Ou encore les médecins et autres personnels soignant vivant dans des zones reculées pourront grâce à ce système effectuer d’autres soins pour leurs malades. Ils auront aussi besoin de cela pour étudier et valider des acquis.

 

La réalité augmentée appliquée au cas d’un chantier

Avec la réalité augmentée, les ouvriers maîtriseront plus facilement les règles de sécurité ou les procédures en cas d’urgence. Ils peuvent aussi être mis en situation difficile (accidents, incendies etc.) afin de voir comment ils réagissent et s’en sortent.

 

Aujourd’hui, la réalité augmentée est une force avec laquelle il faut compter. Il faut d’ailleurs remarquer que les entreprises s’intéressent de plus en plus à cette technologie, surtout pour tous les bénéfices qu’on peut en tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *