Les filtres sur Instagram sont devenus incontournables. Que ce soit en Story ou sur la nouvelle fonctionnalité « Reel », leur utilisation foisonne ! Ce qui donne facilement envie de créer un filtre Instagram.

Et pour cause, il existe des dizaines de milliers de filtres disponibles dans la bibliothèque d’Instagram. Des filtres pour modifier votre visage, ajouter des objets sur la tête, changer l’arrière plan de votre camera, ajouter des objets 3D dans le monde réel… Bref la liste est longue et les créateurs sont toujours plus inventifs quant à l’utilisation des fonctionnalités disponibles et de leur utilisation qui relève parfois de petits « hacks » créatifs.

Sauf que voilà, le filtre des autres, ce n’est pas le votre ! Donc on vous donne 5 conseils pour créer un filtre Instagram !

 

1. Ne pas penser que créer un filtre Instagram est compliqué

Bon ok, il y a filtre et filtre… Mais en soit, les outils disponibles et les communautés font que créer vos premiers filtres sera relativement facile. Comptez 1 à 2 heure(s) maximum pour votre premier filtre. Le premier filtre que vous apprendrez certainement à faire sera de réaliser un tatouage sur votre visage ou de changer la couleur de l’image capturée par votre camera. Cela n’en demeure pas moins un filtre ! Avec de la créativité, nombreux sont ceux qui ont sorti de très bons filtres de ce type.

 

2. Télécharger les logiciels nécessaires (logique) 🤓

Vous aller avoir besoin de :

 

3. Suivre un tutoriel pas à pas

Et oui, pour votre premier filtre Instagram, vous allez devoir suivre des instructions. Voici une sélection de tutoriels plutôt simples à suivre (parfois en anglais, ajoutez le sous-titrage s besoin) :

Il y a des dizaines et des dizaines de tutoriels en ligne mais en commençant avec ceux là, vous devriez pouvoir facilement naviguer ensuite au sein de Youtube de vidéo en vidéo pour réaliser le filtre qui vous correspond !

visuel tutoriel pour créer un filtre instagram

 

4. Soumettre votre filtre Instagram/Facebook

Et oui, une fois le filtre terminé, il va falloir le faire approuver ! Une fois votre premier filtre réalisé, il est intéressant d’aller voir la politique de validation des filtres disponible ici (en anglais).

Cela vous permettra d’éviter de soumettre x fois un filtre qui ne cesse de se faire rejeter. Vous pourrez alors créer un filtre qui respecte la politique Facebook directement ; et donc gagner du temps !

 

5. Recommencez, et suivez les mises à jour Facebook

Comme toute nouvelle compétence, lorsque l’on est en phase d’apprentissage, la répétition fait l’expérience. N’hésitez pas à tester, tester et re-tester. Nouveau type de filtre, changer ou ou plusieurs paramètres, tester des nouvelles fonctionnalités, bref jouez avec l’outil et découvrez ce que ce dernier permet ou non de faire. Et ensuite allez découvrir les patchs !

Chose également importante pour votre progression et l’évolution de votre nouvelle compétence acquise : suivez les mises à jour du logiciel Spark AR Studio. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement disponibles, permettant de créer des filtres toujours plus créatifs !

Vous pouvez suivre le changelog du logiciel Spark AR Studio ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *